PRIX
À partir de 2950€
par personne
PÉRIODE
Du 14 au 22 juin 2025
PARTICIPANTS
/
DURÉE
9 jours 8 nuits
NIVEAU
Pas de Difficultés accessible à tous (pouvoir marcher 10 km)
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Ce séjour permet de découvrir les plus beaux sites des îles Orcades et d’observer la faune très riche de ces îles : oiseaux et mammifères marins. La période choisie (juin) est la meilleure pour l’observation des oiseaux. L’activité de l’avifaune est à son maximum pendant la reproduction. Il s’agit aussi de la période des naissances des bébés phoques veaux marins. Situées bien au nord de l’Écosse, il n’y a pas vraiment d’obscurité en juin aux Orcades, le soleil ne disparaît que quelques heures à l’horizon au nord. L’archipel des Orcades est considéré comme une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux en Écosse. Il est possible d’y observer jusqu’à 60 espèces en une journée. En plus des colonies des oiseaux de mer nichant dans les falaises (fous, guillemots, macareux), les Orcades abritent de nombreuses espèces de rapaces (faucons émerillon, crécerelle et pèlerin, aigle royal, pygargue à queue blanche, busard saint martin, hibou des marais…), de canards lacustres et marins (pilet, siffleur, souchet, plongeon catmarin, eider, harle huppé…), de limicoles (courlis cendré et corlieu, chevalier gambette, huîtrier pie, pluvier doré,…), le râle des genêts…Il y a plusieurs réserves de la RSPB aux Orcades et certaines d’entre elles sont aménagées avec des affûts pour faciliter l’observation des oiseaux.
Il s’agit aussi d’une très belle destination pour l’observation des loutres et des mammifères marins : 2 espèces de phoques, orques, plusieurs espèces de dauphins, marsouins, petits rorquals…
Mais les orcades, c’est aussi un patrimoine archéologique et historique exceptionnels avec des sites néolithiques de renommée mondiale.
Lors de ce séjour, nous visitons au moins 6 îles : Mainland bien sûr avec ses sites archéologiques (cercle de menhirs, village néolithique de Skara Brae), son artisanat, ses produits du terroir et ses nombreuses réserves ornithologiques (oiseaux de mer, canards et rapaces), Hoy ensuite, l'île montagneuse, la plus belle des orcades avec une sublime randonnée le long des falaises jusqu’au Old man of Hoy et ses grands rapaces, Rousay, île riche en oiseaux et ses loutres, Westray pour ses oiseaux de mer : macareux et fous de bassan, et enfin l’île de Papa Westray, le bout du monde (labbes parasites, grands labbes et sites archéologiques). Il y a aussi une surprise avec une petite île inhabitée et sauvage dont nous gardons le nom secret.
Pourquoi découvrir les Orcades avec Contrées Sauvages ?
Stéphane Kefferstein, fondateur de Contrées Sauvages, a travaillé pour la RSPB aux Orcades sur l’île de Hoy. Il a notamment travaillé sur le baguage des plongeons catmarins et des grands labbes. Il connaît donc très bien ces îles et l’agence est spécialisée dans l’organisation de séjours dans les îles du Nord de l’Écosse (Shetland). Nous sommes les seuls aussi, à faire appel, lors de nos séjours, à des guides naturalistes locaux. Il nous paraît indispensable de faire vivre les guides locaux qui, de toute façon, connaissent mieux le terrain que nous. Nous recherchons toujours le contact avec les populations locales. Les moments passés avec nos guides naturalistes Orcadiens, les soirées au pub, les sessions musicales ou les approvisionnements en produits du terroir auprès des agriculteurs et pêcheurs sont toujours propices aux échanges avec les chaleureux habitants de ces îles. Enfin, nous sélectionnons toujours des hébergements confortables au plus près de la nature. Ces hébergements permettent souvent de préparer les repas ensemble avec de bons produits du terroir (et il y en a aux Orcades !) ce qui favorise là encore les échanges et la cohésion du groupe. Sur le séjour, 3 nuits sont prévues sur les petites îles des Orcades pour éviter les allers/retours depuis Mainland et mieux apprécier l’ambiance de ces îles reculées. Les macareux s’observent plutôt le soir et dormir sur l'île augmente donc les chances d’observation.
Détails du voyage
Jour 1 : Vol ou ferry pour Kirkwall, la capitale des Orcades. Accueil à l’aéroport puis transfert jusqu’aux cottages pour déposer les bagages. Dîner au restaurant et soirée au pub avec musique traditionnelle si possible. Nuit en cottage ou bed and breakfast.
Jour 2 : Après le petit déjeuner, nous prenons le ferry pour Hoy, certainement la plus spectaculaire des îles des Orcades. Hoy vient du norse (langue viking) Hey, qui signifie haut. L’île est en effet montagneuse, et le plus haut sommet des Orcades s’y trouve : Ward Hill, 479m. Les paysages de Hoy ressemblent aux Highlands. La deuxième plus grande île des Orcades est peu peuplée (470 habitants) et est très sauvage. Nous nous rendons dans le nord de l’île, là où les paysages sont les plus spectaculaires. Sur la route, nous recherchons les plongeons catmarins et surtout les rapaces (aigle royal, pygargue à queue blanche et faucon pèlerin). Si le temps le permet, marche jusqu’au Old man of Hoy, superbe randonnée le long des falaises de grès rouge avec une vue à couper le souffle sur la baie de Rackwick. Sur le chemin, observation des grands labbes. Le Old man est un stack géant de 137 m de haut. Repas pique-nique devant ce paysage grandiose. Après la randonnée, balade sur la plage de galets de Rackwick, là encore, les paysages sont spectaculaires. Cette journée à Hoy est un rêve pour les photographes. Vous avez compris, on adore Hoy. Il s’agit vraiment de l’une des plus belles îles de l’Atlantique Nord. Dîner préparé ensemble et nuit à l’auberge.