Notre grand coup de cœur en Afrique ! Destination de rêve pour les amoureux de la nature. Il s’agit d’un des rares pays au monde où il est possible de faire un safari sur terre et en mer. Il n’y a pas d’autres endroits sur la planète qui offrent la possibilité de voir (et de même nager avec) les 5 big five marins (6 si on ajoute les tortues) : Dauphin, dugong, requin baleine, raie Manta et baleine. Avec ses 2500 km de côte sauvage, constituée d’immenses plages de sable blanc désertes, le Mozambique est un paradis pour les plongeurs avec des concentrations de gros poissons exceptionnelles (raies mantas, requins baleines, requins…) et des récifs coralliens remarquables. Les eaux chaudes du Mozambique accueillent aussi des baleines à bosse venues se reproduire et mettre bas de juillet à octobre. Elles sont si nombreuses qu’on observe facilement leurs sauts et souffles de la plage, de la terrasse des restaurants et même parfois du lit de son bungalow !
On ne vient pas uniquement au Mozambique pour ses plages idylliques, ses eaux turquoises et pour plonger ou faire du snorkeling dans les récifs coralliens, on y va aussi pour ses parcs nationaux en pleine renaissance, sanctuaires de la vie sauvage africaine. La réserve de Maputo est certainement l’unique parc au monde qui permet d’observer éléphants et baleines en une demi-journée. Le parc national de Gorongosa est pour nous le plus beau parc d’Afrique. La diversité de ses écosystèmes (forêt sèche, forêt humide, palmeraie, savane, forêt d’acacias et de baobabs, marécages, lac, rivière, montagne) permet à ce parc de préserver une remarquable biodiversité, une des plus riches d’Afrique avec de magnifiques paysages.
On adore le Gorongosa pour son avifaune (500 espèces d’oiseaux dont certaines endémiques), pour ses grands troupeaux d’antilopes et d’éléphants. On y observe les lions régulièrement et c’est aussi un parc qui offre le plus de chances de rencontrer et photographier les lycaons. Mais ce qu’on aime avant tout à Gorongosa, c’est de pouvoir parcourir le parc toute une journée et de ne pas croiser d’autres véhicules. Le Mozambique est une destination encore méconnue. Les touristes y sont rares, il faut en profiter !
N’oublions pas également la gentillesse de l’accueil mozambicain. Ici aucun harcèlement, pas de mendicité (malgré la pauvreté), les échanges sont toujours souriants et bienveillants. Vasco de Gama a d’ailleurs qualifié le Mozambique de terra de boa gente lorsqu’il débarqua la première fois en 1498. Le pays est l’un des plus sécures d’Afrique.
Le Mozambique, destination hors des sentiers battus, est un pays encore authentique. Les femmes sont toutes vêtues de capulana, tissu coloré de wax traditionnel qui s’enroule autour des hanches. La route entre les différents sites de nos séjours permet de traverser de petits villages de cases rondes, des forêts de baobabs, des plantations de noix de cajou et d’immenses cocoteraies. La côte, baignée par l’Océan Indien, est ponctuée de petits villages de pêcheurs qui font naviguer leur dhow, boutre millénaire, à voile blanche.
Contrées Sauvages vous invite à découvrir cet incroyable pays. Grâce à notre partenaire sur place, nous pouvons organiser un voyage sur mesure selon vos centres d’intérêt : plongée sous-marine, ornithologie, photographie animalière, observation des baleines, safari, nage avec les baleines, dauphins, raies mantas et requins baleines sans oublier les combinés possibles avec d’autres pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Namibie).
Nous proposons aussi un séjour unique, un safari terre/mer : éléphants et baleines qui permet d’observer éléphants, antilopes, lions, oiseaux et lycaons dans le parc national de Gorongosa, de voir ou nager avec les dauphins, requins baleines et baleines à Tofo et de plonger (ou snorkeling) dans les récifs coralliens de Bazaruto (tortues, multitude de poissons et le rare dugong).
Les Points forts du Mozambique :
-
Une destination encore méconnue et peu fréquentée
-
Une population accueillante et bienveillante
-
2500 km de côte sauvage (plages de sable blanc désertes, ilots, récifs…)
-
Une destination qui permet d’observer et de photographier la grande faune africaine et les grands animaux marins
-
Le magnifique parc national de Gorongosa, un des plus beaux d’Afrique
-
La faune de Gorongosa (lycaons, éléphants, lions, hippopotames, plusieurs espèces d’antilopes et 500 espèces d’oiseaux)
-
La plus grande concentration de raies mantas et de requins baleines au monde
-
La possibilité de nager avec les baleines à bosse, les dauphins et les requins baleines
-
Le grand nombre de baleines à bosse facilement observables de la côte
-
Une destination de plus en plus réputée pour la plongée sous-marine
Séjour "éléphants et baleines du Mozambique" :
Le rêve : pouvoir dans un seul séjour observer les plus grands mammifères terrestres et marins et le plus grand poisson. C’est ce que nous vous proposons au Mozambique avec un safari dans le magnifique parc national de Gorongosa et deux étapes balnéaires pour pouvoir observer et photographier les éléphants, les baleines et les requins baleines et plein d’autres animaux : lions, antilopes, lycaons, oiseaux, dauphins, raies mantas, dugong, tortues, hippocampes et une multitude de poissons. Et tout ça dans un pays sécure, exempt du tourisme de masse avec des Mozambicains chaleureux et festifs. À ne pas manquer !
Pour les safaris, séjours ornithologiques, séjours plongée sous-marine, combinés Afrique australe sur mesure : Nous contacter