ours 5.jpg

ROUMANIE

Ours bruns au printemps

PRIX

À partir de 800€

PÉRIODES

17 au 25 mai 2023 (combiné ours/delta)

26 au 30 mai 2023 

et sur demande de mars à septembre 

PARTICIPANTS

Sur demande et sur mesure à partir de 1 participant

DURÉE

5 à 7 jours

NIVEAU

Accessible à tous 

Petites randonnées

DESCRIPTIF DU SEJOUR

C’est au printemps que la faune des Carpates est la plus abondante. C’est aussi le moment où les ours bruns sortent d’hibernation.

Il est alors beaucoup plus facile de les observer. Quatre affuts sont positionnés pour permettent de bien les photographier.

 

Les oiseaux sont nombreux également à cette période : cincle plongeur, pic mar, pic cendré, pic noir, cigognes, gobemouche à collier, mésange huppée, chouette de l’Oural, aigle pomarin, gelinotte des bois, grand tétras, tétras lyre, tichodrome échelette, bec-croisé des sapins…

D’autres mammifères peuvent être observés comme les cerfs, chevreuils, castors, renards, sangliers, chats sauvages et avec de la chance le loup et le lynx. 

La mise en place de plusieurs affuts permet d’alterner la photographie des grands mammifères avec celle des oiseaux. 

Le séjour prévoit aussi une nuit à Sibiu pour visiter la plus belle ville de Roumanie.
Le séjour peut se combiner avec le séjour « Pélicans du delta du Danube, paradis des oiseaux »

Détails du voyage

PROGRAMME

La Roumanie abrite la plus importante population d’ours en Europe. Le printemps et l’été sont les deux meilleures saisons pour les observer. Les observations à cette période sont garanties.

Le printemps présente l’avantage de pouvoir observer la riche avifaune des montagnes de Roumanie.
C’est dans le pays Sicule que nous vous invitons à venir découvrir la faune sauvage des Carpates. Il s’agit en effet de la région où les ours sont les plus nombreux. Ils affectionnent particulièrement cette contrée de basse et moyenne montagne, entre 700 et 1800 mètres d’altitude.
Le pays Sicule est également une région riche en traditions, peuplée majoritairement de roumains d’origine hongroise. Le hongrois est d’ailleurs la langue parlée dans cette partie de la Roumanie.

 

Pendant 5 jours, nous alternons l’observation des mammifères et des oiseaux (liste des oiseaux sur demande) grâce à plusieurs affuts fixes et mobiles. Des randonnées d’approche sont également prévues. Les observations se font tôt le matin et en fin de journée.

Notre guide naturaliste, spécialiste des ours en Roumanie et photographe animalier prépare le programme selon les traces et les pièges photographiques qu’il a disposés dans la forêt et les clairières. Ces repérages permettent alors de garantir les observations d’ours mais aussi d’autres mammifères : cerfs, chevreuils, castors, chat sauvage et avec de la chance : lynx et loups.
Le reste de la journée, il est possible de se reposer ou de participer à d’autres activités organisées par la ferme où nous logeons (randonnée équestre, balade en charrette) ou par la découverte des villages (maisons typiques aux portails sculptés), des églises et de la culture Sicule. Un très beau village est accessible à pied de la ferme. Les amateurs de thermalisme pourront aussi profiter des nombreux bains.
Le séjour se termine à Sibiu pour la découverte de la plus belle et agréable ville de Roumanie.

Hébergement

Le tourisme rural est bien développé en Roumanie. Lors de ce séjour, l’hébergement se fait en chambre d’hôte dans une petite ferme à l’écart d’un beau village typique du pays Sicule.
La ferme dispose d’un grand verger et d’un jardin potager et élève des cochons, des lapins, des moutons et des poules.
Il y a également des chevaux pour les randonnées équestres.

Tous les repas sont préparés à partir des produits de la ferme. Pain, charcuterie, confitures maison. La viande, les légumes et les fruits proviennent aussi de la ferme. Les produits laitiers (lait frais, beurre, fromages) de la ferme voisine.
Vin local également et une cave de dégustation de la palinka (eau de vie locale) fabriquée à partir des fruits du verger (pomme, poire, prune) et des myrtilles sauvages.

Les chambres confortables sont équipées d’une salle de bain et de toilettes. Wifi disponible, salle de jeu, feu de camp.


Activités en option : randonnée à cheval, charrette ou tracteur

ferme .jpg

Votre Guide

21585540_1419916228064325_2074450229_o.j
NORBERT

Norbert, photographe et cinéaste animalier, expose ses clichés et présente ses films dans de nombreux pays européens. 

Amoureux et spécialiste des ours, Norbert vous fera découvrir, au fil des saisons,  la faune d’une des régions les plus reculées de Roumanie.  

Norbert a construit 9 affuts dont 2 mobiles. Ces affuts permettent d’observer plus facilement les ours, d’autres mammifères et les oiseaux.

Vous souhaitez un devis ?
Plus d'informations ?
Contactez nous :

Merci pour votre envoi !