PRIX
Base 6 pax : 1000€
Base 7 pax : 950€
PÉRIODE
Du 11 au 14 novembre 2026
Du 5 au 8 décembre 2026
PARTICIPANTS
7/8 participants
maximum
DURÉE
4 jours / 3 nuits
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Les belles lumières d’automne accompagnent les grandes envolées des migrateurs venus du Grand Nord. Dans les baies nourricières se rassemblent quantité d’échassiers : barges, courlis, huîtriers, bécasseaux, chevaliers, pluviers… animent de leurs cris les vases étendues sablonneuses. A marée montante, tout ce petit monde s’agglutine et donne naissance à des tourbillons d’ailes, sous le cancanement permanent des bernaches cravants et le ballet des spatules blanches. Ce spectacle sera notre quotidien aussi bien dans les traits du Croisic que dans les marais salants, et tous les recoins de la presqu’île de Rhuys dans le golfe du Morbihan. Une grande bouffée d’oxygène iodé avant les fêtes de fin d’année.

Le guide : Laurent Cocherel
Depuis la campagne bretonne de son enfance, les marais de son adolescence jusqu’aux jungles indiennes ou la toundra arctique, Laurent Cocherel mène une quête insatiable du sauvage : depuis 35 ans, ce auteur-photographe-réalisateur
autodidacte a fait de sa passion pour la nature son axe de vie. Pionnier de l’écotourisme en France, créateur et rédacteur en chef d’un magazine naturaliste, journaliste de presse écrite, photographe renommé, guide de voyage, cet homme
de terrain a accumulé une expérience rare qu’il aime partager au travers des séjours qu’il conçoit et accompagne. C’est naturellement dans se région en Bretagne qu’il vous convie à vivre des moments forts de nature.
www.laurentcocherel.com
Détails du voyage
Jour 1 : arrivée au Croisic - traicts et marais salants de Guérande.
Le guide vous attendra à la gare SNCF du Croisic (lignes TGV régulières depuis Nantes) à 12h00, à l’heure d’un premier déjeuner convivial pour faire plus amples connaissances et vous présenter la géographie des lieux. Ensuite place au terrain, en pénétrant l’incroyable mosaïque de bassins qui constituent les marais salants de Guérande pour approcher les oiseaux. En fonction des heures de marée, nous observerons côté vasières ou côté marais les nombreuses espèces d’oiseaux : avocettes, aigrettes, spatules, tadornes, courlis, bécasseaux, pluviers, barges, chevaliers, tournepierres… Les barges à queue noire, originaires d’Islande, effectuent aussi ces allers-retours entre les traicts et les vasières peu profondes des salines : 10% de la population mondiale de la sous-espèce islandaise hiverne dans la presqu’île guérandaise ! Les avocettes sont aussi nombreuses à hiverner dans cette région et forment des envolées spectaculaires. Les traicts et la côte sauvage du Croisic s’inscrivent également parmi les lieux importants pour l’hivernage de la bernache cravant originaire de Sibérie. Nous prendrons ainsi le temps de contempler le fourmillement des échassiers au rythme de la marée, accompagné par les doux cris gutturaux des bernaches.
Nuitée en hôtel et dîner dans le coeur historique du Croisic.
Jour 2 : marais salants de Guérande et Golfe du Morbihan.
Nous commençons la journée par des observations matinales dans les marais, puis en fonction des heures de marée, nous nous rendrons dans le golfe du Morbihan pour assister aux rassemblements des oiseaux (1h30 de transfert). En l’absence de fort courant de marée, le bassin oriental du golfe connaît une importante sédimentation. À marée basse, toute la presqu’île de Rhuys laisse découvrir de vastes plateaux vaseux. Une manne pour 100 000 à 150 000 oiseaux qui se nourrissent d’invertébrés marins. Cette concentration entre l’automne et le printemps vaut à cette région d’être reconnue comme site d’importance internationale pour la sauvegarde des oiseaux d’eau. On ne se lasse pas du spectacle des oiseaux migrateurs : 15 000 à 25 000 canards, 25 000 à 35 000 limicoles, 30 000 à 40 000 mouettes et goélands, etc. Parmi les espèces les plus remarquables, les bernaches cravants sont en quelque sorte les mascottes du golfe. En hiver, près de 30 000 d’entre elles (soit 1/3 des effectifs français et 10% de la population mondiale) se nourrissent sur les vasières. Une telle densité d’espèces tient principalement à la richesse du milieu, plateaux sédimentaires et vaste herbier de zostères marines (1500 à 1800 ha, soit le deuxième plus grand en France), à la base de toute la chaîne alimentaire.
Nuitée en hôtel et dîner en presqu’île de Rhuys.












