Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 2950€
par personne
PÉRIODE
31 juillet au 14 août 2022
PARTICIPANTS
6 à 11 participants maximum
DURÉE
15 jours
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Ce magnifique parcours vous entraine à la découverte de 4 baies abritant des glaciers aux noms mythiques : Nansen, Bores, Wahlenberg et Svéa.
Au fil des jours, ils surprennent par leur personnalité́ et leur diversité́, exprimant à eux seuls l’extrême richesse du monde arctique.
Le kayak de mer vous permet de progresser en complète autonomie et de camper dans des lieux isolés et magnifiques.
La particularité de ce séjour est de limiter le circuit à 4 camps seulement avec un séjour minimum de deux nuits dans chaque camp.
Ce concept permet de limiter la manutention pour la mise en place des camps. C’est une idée qui marche bien car les personnes n’aiment pas monter les tentes.
Nous effectuons un jour de kayak et le suivant en randonnée, ce qui permet de varier l’effort.
Détails du voyage
Jour 1 : Vol pour Longyearbyen
L’avion se pose sur la piste de Longyearbyen, sur les terres les plus nordiques du monde : à 1 200 km seulement du Pôle Nord. A l’arrivée, votre guide vous accueillera pour vous conduire au camping de Longyearbyen
HEBERGEMENT : camping de Longyearbyen
Jour 2: Longyearbyen–Toundraodden
Après un briefing sur les quelques règles de sécurité spécifiques à connaitre avant de partir, on vous distribuera à chacun des vêtements techniques pour votre activité de kayak.
Avant de partir en bateau vers 17:00, vous aurez un peu de temps pour faire les magasins et visiter Longyearbyen. La traversée pour rejoindre notre camp dans la baie d’Isfjord prend généralement 2 heures. Après le débarquement, votre guide vous fera visiter le camp et vous donnera toutes les instructions à suivre pour les consignes de sécurité.
Petite randonnée sur la moraine, d’où la vue sur l’ensemble du glacier de Nansen. Retour au campement. Ce sera votre première nuit au pays des ours blancs.
Le soir, un tour de garde, d’environ une heure, sera demandé à chaque participant afin de surveiller le camp. C’est un moment de calme, unique et privilégié où vous vous sentirez au cœur de la nature. Il n’est pas rare de voir s’approcher un renard polaire pour s’amuser avec une ficelle qui flotte au vent.
HEBERGEMENT : nuit sous tente. TRAVERSEE EN BATEAU : 1-2 heures