Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 1450€
par personne
PÉRIODE
15 au 22 avril 2023
PARTICIPANTS
6 à 12 participants maximum
DURÉE
8 jours
7 nuits
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Le bassin méditerranéen est internationalement reconnu pour la richesse de sa biodiversité et ce séjour est axé sur les hauts-lieux pour l’observation des oiseaux en région Occitanie, dans le sud de la France.
Nous avons élaboré ce programme pour vous faire découvrir une diversité de milieux différents : lagunes, roselières et anciens salins sur le littoral, mais aussi plaines agricoles et garrigues.
La période visée englobe le début du printemps qui marque une période de migration importante, et nous vous emmènerons sur des spots connus pour l’observation de ce phénomène parfois spectaculaire. Cette période marque aussi le retour d’espèces nicheuses après leur hivernage en Afrique.
Ornithologue et naturaliste passionné, votre guide partagera avec vous sa connaissance des différents milieux et des oiseaux qui y habitent. Il vous initiera également à l’observation des papillons, des insectes ainsi que de quelques plantes locales typiquement méditerranéennes.
Une journée est aussi prévue pour partir à la recherche du grand dauphin et observer les oiseaux de mer.
En option, une journée supplémentaire en mer est possible à la fin du séjour pour partir à la recherche des baleines et des dauphins.
Détails du voyage
Jour 1 :
Arrivée et installation à l’Embrésienne à Embrès-Castelmaure. Suivant les conditions météorologiques de la fin de journée, possibilité de recherche du Grand-duc d’Europe à Portel-des-Corbières.
Jour 2:
Direction Gruissan. La journée débutera au Grand Castelou avec une mosaïque d’habitats alternant marais, sansouïres, pâtures et ripisylves. Sont présents sur ce site des colonies de Cigogne blanche et de Héron cendré, de la Talève sultane, de la Spatule blanche, de la Lusciniole à moustaches, du Martin-pêcheur et bien d’autres encore. L’excursion se poursuivra avec de possibles arrêts sur la route au fil des observations (Héron pourpré et Ibis falcinelle par exemple dans les champs inondés). Une balade au cœur de l’île Saint-Martin permettra de parcourir de nouveaux milieux composés de mosaïque agricole et de garrigues très attractives durant la halte migratoire de nombreux passereaux (Gobemouche noir, Tarier des prés, Bergeronnette printanière…) mais aussi pour les nicheurs locaux (fringilles, Bruant proyer, Cisticole des joncs, Mésange huppée…). La journée se terminera autour des anciens salins de Gruissan pour l’observation d’échassiers et de laro-limicoles dont la diversité peut être assez importante en cette période de migration pré-nuptiale (Flamant rose, Echasse blanche, Avocette élégante, Bécasseau minute, Bécasseau variable, Gravelot à collier interrompu, Huîtrier pie, Goéland railleur, Sterne pierregarin…). Si la météo offre de belles éclaircies, il sera également possible d’observer quelques reptiles tels que le fameux Lézard ocellé (le plus grand lézard d’Europe) ou le Psammodrome algire (une espèce uniquement présente en Languedoc).