Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 890€
par personne
PÉRIODE
Du 11 au 15 septembre 2023 et sur demande
PARTICIPANTS
pour individuels en atelier privé et groupes de 5 à 7 pour les ateliers de groupe
DURÉE
4 jours
Possibilité de combiner avec un autre séjour au Québec
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
La passion de Contrées Sauvages pour l’observation des mammifères marins et notamment des cétacés vous fait découvrir les meilleurs sites de la planète pour les observer. Le Québec fait partie de ces endroits magiques. Les amoureux des baleines savent combien il est difficile de les photographier. En effet, on ne sait jamais où et quand le cétacé va réapparaitre, le moment est souvent furtif, le bateau tangue et les réglages en mer sont parfois compliqués. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité d’observer et de photographier, en petit groupe sur un zodiac privatisé, les différentes espèces de mammifères marins du Saint Laurent en compagnie d’un photographe animalier, expert en photographie des cétacés. Un séjour unique accessible à tous !
Venez vivre une expérience riche en émotions lors d’un atelier photo avec les baleines du Québec, au cœur du Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent ! Les ateliers sont disponibles en privé ou en groupe.
Un site exceptionnel ! La réputation de la région de Tadoussac au Québec n’est plus à faire quant à la présence des mammifères marins. Des phénomènes complexes de remontée des eaux froides et de mélange avec les eaux du Fjord du Saguenay ont créé un écosystème aussi riche que diversifié. Les mammifères marins, qui remontent vers les eaux froides durant l’été pour s’alimenter, retrouvent en ces lieux un véritable garde-manger. À bord d’un bateau de type Zodiac, nous irons en mer observer et photographier les baleines et la faune qui profitent de cette manne de nourriture.
Après plus de 10 ans d’expérience avec les baleines et le fleuve Saint-Laurent, Jocelyn, photographe animalier, vous délivre ses astuces et son savoir-faire qu’il a développés au fil du temps pour arriver à photographier ces géants des mers. En effet, une multitude de facteurs font que ce type d’image n’est vraiment pas facile à réaliser aux premiers abords. Il aura plaisir à partager ses connaissances pour vous aider à obtenir les meilleures photos qui soient, et ainsi, rendre hommage à cette faune maritime si exceptionnelle!
Jocelyn Praud, photographe animalier pratique la photo animalière depuis plus de 15 ans. Animé par la passion du monde marin et des baleines, il s’est spécialisé dans les mammifères marins au cours des dernières années. Il a développé au fil du temps des astuces et des techniques, afin de maximiser les chances d’obtenir de bonnes images de ces animaux. Il désire maintenant partager ses connaissances afin que d’autres puissent vivre ces émotions fortes qu’il a la chance de vivre chaque été. Naturaliste de formation, il s’intéresse tout particulièrement aux différents comportements que l’on peut observer ainsi qu’aux différentes espèces.

Les espèces : Le fleuve Saint-Laurent regorge d’une grande diversité d’espèces de mammifères marins. Au total, ce sont 14 espèces de baleines et 5 espèces de phoques qui fréquentent le Fleuve. Dans le parc marin, les espèces les plus fréquentes que nous pourrions photographier sont :
-
Le Petit rorqual
-
Le rorqual à bosse
-
Le rorqual commun
-
Le rorqual bleu
-
Le marsouin commun
-
Le béluga
-
Le phoque gris
-
Le phoque commun
-
Le phoque du Groenland