top of page
Brydon Thomason_BBCW_hol_puffins_web.jpg

​ÎLES SHETLAND

Découverte des plus beaux sites et de la faune des îles Shetland 

PRIX

À partir de 2175€

PÉRIODE

30 juin-10 juillet 2025 et

11-21 juillet 2025

et sur demande

PARTICIPANTS

Groupe de 8 participants maximum

DURÉE

11 Jours/10 nuits

NIVEAU

Accessible à tous 

Pouvoir marcher

10 km

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Ce séjour permet de découvrir les plus beaux sites des îles Shetland et d’observer la faune très riche de ces îles : oiseaux, loutres et mammifères marins. 

La période choisie est la meilleure pour l’observation des oiseaux. L’activité des oiseaux est à son maximum pendant la reproduction. Il s’agit aussi de la période des naissances des bébés phoques veaux marins.  

Situées à moins de 500 km du cercle polaire arctique, les Shetland ne connaissent pas l’obscurité de fin mai à fin juillet. Cette saison s’appelle le Simmer dim, période où il y a plus de 20 heures de jour. Le soleil ne disparait que quelques heures à l’horizon au nord et les quelques heures de nuit sont crépusculaires mais jamais obscures.

Lors de ce séjour nous découvrons les merveilles de l’archipel à pied et en bateau. Plusieurs excursions en bateau permettent la découverte d'îles reculées et sauvages. Les Shetland sont de plus en plus fréquentées par les cétacés : dauphins, marsouins, baleines et surtout les orques, qui patrouillent le long du littoral pour chasser les phoques. 

Pas de difficultés particulières, le séjour est accessible à tous. 

Détails du voyage

Jour 1 : France-Aberdeen-Lerwick

Départ de France à destination d’Aberdeen en écosse, puis transfert au port d’Aberdeen pour embarquer dans le ferry. Pour une arrivée matinale à Aberdeen, il est alors possible de visiter l’ancien quartier des pêcheurs, ainsi que le maritime Museum. L’attente du ferry peut se faire aussi dans un joli pub de la ville de granite. 

La meilleure approche des îles Shetland se fait par la mer. Les Shetland se méritent et cette lente traversée permet d’apprécier l’isolement de l’archipel. Sur le ferry, il est, en outre, possible d’observer déjà de nombreux oiseaux de mer, ainsi que des cétacés. 

Dîner et nuit dans le ferry. 

 

Jour 2 :  Arrivée aux Shetland, randonnée sur l’ile de Noss

 

Arrivée matinale du ferry, qui longe les côtes de l’île principale : Mainland. Petit déjeuner à Lerwick avant d’aller observer les phoques gris. Nous nous rendons ensuite en bateau pour atteindre l’île inhabitée de Noss, réserve naturelle nationale prisée par les photographes animaliers. La découverte de l’île se fait à pied. L’île abrite plus de 150 000 oiseaux de mer. L’observation des macareux moine et des fous de bassan est plutôt aisée sur les falaises de Noss. 

Nuit en gîte à Mainland et dîner au restaurant.

bottom of page