Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 2500€
par personne
PÉRIODE
du 10 au 20 septembre 2023 et sur demande
PARTICIPANTS
6 participants maximum
DURÉE
10 jours
Possibilité de combiner avec un autre séjour au Québec
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Entre mer et montagne, ce séjour se déroule dans une des plus belles régions du Québec : la Gaspésie. Son nom vient du terme « Gaspeg » qui signifierait « la fin des terres » en Mi’kmaq, les autochtones qui peuplaient la région avant l’arrivée des premiers colons européens. Cette région est formée d’une péninsule traversée par la chaîne montagneuse des Appalaches en son milieu et baignée par les eaux du fleuve Saint-Laurent au Nord, du Golfe à l’Est et la Baie-des-Chaleurs au Sud.
La mer y est omniprésente avec ses colonies d’oiseaux et ses mammifères marins. Les montagnes intérieures sont recouvertes de forêts où se réfugient ours, cerfs et orignaux. Les lacs et les rivières à saumon sont nombreux aussi et sont un paradis pour les castors et les oiseaux. La Gaspésie possède également les plus beaux parcs du Québec. Les paysages des parcs du Bic, du parc Forillon et du parc de la Gaspésie sont grandioses. La pointe de la Gaspésie accueille une importante colonie de fous de bassan et des excursions en mer permettent d’observer les baleines.
Ce mélange entre mer et montagnes joue un rôle important dans la biodiversité exceptionnelle de cette région. Et il n’est pas rare que le cerf de Virginie côtoie le phoque commun, que le renard roux passe aux abords de la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, ou même d’entendre le souffle d’une baleine alors que l’ours noir pointe le bout de son nez au détour d’un sentier. Aussi, des montagnes coulent de nombreux cours d’eaux au noms ancestraux que le saumon Atlantique remonte avec vigueur.
La forêt boréale qui s’accroche aux flancs des Appalachiennes est le royaume de l’orignal, dont le rut se déroule justement en septembre. Les sommets de ces montagnes sont, quant à eux, le refuge des derniers caribous montagnards. De nombreux oiseaux migrateurs y sont de passage, qu’il s’agisse des oiseaux de proie qui longent les côtes, des groupes de limicoles qui s’attardent au retour de l’Arctique mais aussi des colonies d’oiseaux marins qui terminent leur saison de nidification.
Mais en Gaspésie, il y a aussi les gaspésiens, très attachés à leurs traditions. Les visiteurs reviennent toujours ravis de cette région, réputée pour l’exceptionnel accueil et la gentillesse de ses habitants.
Lors de ce séjour vous serez guidés par Hugues Deglaire, photographe animalier naturaliste, amoureux de la Gaspésie. Partez avec lui à la découverte de cette magnifique région, à la recherche des espèces emblématiques : ours noir, orignaux, caribous, phoques et baleines ! Les randonnées dans les parcs et les affuts permettront d’observer la faune marine, les grands mammifères et la riche avifaune de la Gaspésie.